Sucre
Les betteraviers européens plaident pour les quotas fixes
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
PARIS, 24 sept (AFP) - La Confédération Internationale des Betteraviers Européens (CIBE) déplore que la Commission européenne ait ignoré "l'option du retour aux quotas fixes" dans ses propositions sur la refonte des régimes de soutien aux producteurs européens de sucre, présentées mardi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Il est tout à fait inacceptable que, de ce fait, la Commission se soit focalisée sur l'option désastreuse de la baisse des prix avec suppression des quotas", indique le secrétaire général de la CIBE, Hubert Chavanes, dans un communiqué publié mercredi à Paris.
La CIBE "estime qu'il appartient maintenant au Conseil des Ministres et aux Etats Membres de mener une réflexion et une discussion approfondies sur les options de réforme présentées en y ajoutant l'option retour aux quotas fixes que la CIBE soutient et en corrigeant soigneusement dans le rapport du groupe Interservices les hypothèses et indications qui sont critiquables et dommageables pour le secteur de l'Union Européenne à +25+".
Pour la CIBE, l'actuel "règlement sucre" étant valable jusqu'au 1er juillet 2006, cela "permet d'attendre les orientations de la négociation agricole à l'OMC après l'échec de Cancun ainsi que le résultat du Panel engagé à l'OMC par l'Australie, le Brésil et la Thaïlande contre les exportations communautaires".
"Plus de 500.000 emplois dépendent de l'OCM (Organisation Commune de Marché) Sucre dans l'Union à 25 et plus de 500.000 emplois en dépendent également dans les pays en développent ACP et PMA", souligne la CIBE.